Les entrepreneurs du WTF

Tu as les idées d’Elon Musk (Tesla), l’ambition de Steve Jobs (Apple), mais tu n’as ni le génie, ni le capital ?

Pas de soucis ! Tu peux encore révolutionner le monde à ta manière, et toucher un beau pactole !

Tandis que certains vendent des pixels sur une page web, d’autre préfèrent vendre des pommes de terre personnalisées : Bienvenue dans un monde où tout est possible, où le farfelu rencontre un réel succès commercial. Bref, bienvenue dans l’entrepreneuriat du What the Fuck.

Miser 50$ et en gagner 1.037.100 ? Il y aurait de quoi faire pâlir n’importe quel trader !Et malheureusement, ce n’est pas en cliquant sur ce lien très insistant qui te promet 10.000$ par jours, que tu les obtiendra.

Un jeune étudiant anglais, Alex Tew, a eu une bien meilleure idée : En 2005, il créé « The million dollar homepage », affichant une grille de 1000 x 1000 pixels (Soit 1.000.000 pour les mauvais élèves) qu’il vendra à 1$ pièce, en tant qu’espace publicitaire. Les investisseurs peuvent alors y placer leurs logos, liés à une URL.

Coût de l’hébergement ? 50 dollars…

Les entreprises se sont empressées de sauter sur le phénomène ainsi créé.

Le 1er Janvier 2006, soit 5 mois plus tard, se vendaient aux enchères les 1000 derniers pixels pour 37.100$.

Finalement, Alex, qui souhaitait juste une aide financière pour ses études, se retrouve le 11 janvier 2006 avec un bénéfice brut de 1.037.050$ en comptant les 50$ d’hébergement.     En comptant les taxes, ainsi qu’un don à une œuvre caritative, le jeune étudiant anglais touchera quand même la coquette somme de 700.000$.

N’hésitez pas à jeter un œil sur le site, encore disponible : http://www.milliondollarhomepage.com/

ik

Ton cerveau tourne déjà à plein régime pour trouver une idée hors du commun ? Tu te vois déjà au volant de ta toute nouvelle voiture ? Calme-toi, prend un verre d’eau, et inspire-toi encore un peu :

Alex Craig, un Texan de 24 ans à également créé une start-up plutôt saugrenue :  Potato Parcel est un site, qui depuis Mai 2015, t’offre l’opportunité d’envoyer un message, écrit au marqueur sur une patate, anonymement et à la personne de ton choix.

La petite pomme de terre (100 caractères) te coûtera 7,99$, tandis que la plus grande (140 caractères) te coûtera 9,99$.

kj

En publiant son idée Sur Reddit, un site web communautaire, il réussit à cumuler contre toute attente 2000$ de commandes en vingt-quatre heures.

En 3 mois, Alex réalise un chiffre d’affaire de 30.000$, révolutionnant le secteur de la messagerie, trop impersonnelle et trop banale selon lui depuis l’émergence des réseaux sociaux.

En 2017, sa start-up est présente aux USA, au Canada, en Europe et en Australie.

Une belle revanche tout de même, alors que son entourage lui assurait qu’il s’agissait de « l’idée la plus stupide qu’ils avaient entendus ». N’hésite d’ailleurs pas à envoyer une patate à l’un de tes proches, ça fait toujours plaisir : https://potatoparcel.com/

Arrête, Lâche ton sac de patate. L’idée a déjà été reprise par de nombreux sites, mais, tout comme pour le Million pixels Wall, le succès commercial est très limité. Sans doute du fait qu’un phénomène tel que celui-là n’est, par définition, pas voué à se reproduire, et qu’un simple imitateur ne profitera pas du côté « unique » du concept.

On pourrait encore faire une longue liste, mais on continu sur ce qu’on pourrait qualifier de… enfin de…  On va te laisser trouver le mot.

Bien moins mignon que d’envoyer une carte ou un bouquet, Bien moins distingué que la pomme de terre on te propose ici d’envoyer un colis à tes ennemi(e)s.

Un petit aperçu des différentes start-ups qui ont réussies à se démarquer ferait pâlir l’incubateur de n’importe quelle école :

Et oui ! Alors que ShipNothingtoyourFriend.com te propose de ne rien leur envoyer (à comprendre une boite vide), ou alors une boiteception (une boite dans une boite, dans une boite… pour 5$, Shipyourenemiesglitters.com envoie aux personnes que tu n’aimes pas des lettres ou des colis à ressort, remplis de paillettes. D’autres sont partis beaucoup plus loin dans leurs idées.
Envoyer des fleurs ? une lettre ? pfff. Amateur. Shitexpress.com, eux t’offrent la délicate opportunité d’envoyer des excréments à la personne de ton choix ! Wow ! Quelle chance tu as ! Choisi vite l’animal de ton choix, ainsi que l’emballage que tu désire (Je te conseille la box en forme de cœur), et un employé sans doute très épanoui dans son travail se chargera de la collecte et de l’envoi.

^po.jpg

Pour finir cet article, (et oui, ensuite c’est à toi de trouver des idées), on se concentre sur deux business bien gratinés !

Tu en as marre des poils ? des croquettes ? du bruit ? Achète ton propre Caillou de compagnie sur PetRock.com ! A l’origine, en 1975, ton caillou t’était livré pour seulement 3,95$, avec un livret pour apprendre à l’éduquer (oui oui, l’éduquer). Gary Dahl, le fondateur n’étant pas la seule personne sur Terre à ne pas avoir la lumière à tous les étages, a réalisé 600.000 ventes de cailloux de compagnie. Oui. Ça fait 2.370.000$.

Pour la dernière, je m’adresse à toi. Oui toi, qui achète ton caillou de compagnie et qui va bientôt mourir de solitude. Je m’adresse à toi aussi, qui envoie des paillettes et des excréments à tout ton entourage. Tu souhaites te faire pardonner ?

Fonce sur Reserveaspotinheaven.com, et réserve ta place au paradis ! Aller ce n’est que 12,79$ ! En plus, selon le site, tu es remboursé s’il n’existe pas ! Tu recevras même le certificat officiel (et oui mesdames messieurs) de ta réservation.

lkj.png

Quelques sites Bonus :

Celeb 4 a day : Loue des paparazzi/gardes du corps à sens-toi célèbre !

Rentaruminant.com : Des chèvres pour tondre ta pelouse.

Hagemashi Tai : Tu es japonais ? Tu n’as ni parent ni amis ? loue-les !

En espérant t’avoir inspiré, t’avoir accompagné dans l’approfondissement de ton projet professionnel ou de ta reconversion, j’espère te voir bientôt à la tête de la prochaine startup phénomène d’internet.

Tom.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. S Guiheneuc dit :

    Une plume alerte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s