Les « Tiny House »

Récemment on m’a fait découvrir un tout nouveau concept : la Tiny House, ce n’est ni une caravane, ni un mobil home, ni une roulotte, et ni une cabane… mais bien une Tiny House, littéralement « petite maison », un mélange de tous ces modes d’habitations, elle est généralement en bois et est construite sur une grosse remorque de 8m sur 4m et peut aller jusqu’à 3 mètres de hauteur sous plafond.

L’idée est simple : répondre au besoin de se loger de la manière la plus simple, la plus écologique et la plus économique possible.

Apparue aux Etats Unis il y a un peu moins d’une décennie, notamment à la suite de la crise des Subprimes de 2008, de nombreuses personnes se sont retournées vers ce nouveau type de logement car elles n’avaient plus les moyens de s’offrir une maison lambda. De plus les Tiny House sont rapides à construire, et ont, par exemple, été le moyen pour de nombreux américains de faire face rapidement au relogement après l’ouragan Katrina en Floride en 2005.

tumbleweed-tiny-house-roanoke-home-page

En France, ce style d’habitation commence à faire son apparition. Au maximum 20m² au sol mais avec un espace complètement optimisé, ce petit cocon vous permet de devenir propriétaire pour seulement environ 15 000€ (en auto construction, et jusqu’à 40 000€ pour l’achat clé en main). Libre à vous après de trouver le terrain au grès de vos envies, vous pouvez alors acheter un terrain ou bien squatter le jardin d’un de vos potes…

Muni d’un panneau solaire, d’un petit poêle et de toilettes sèches, il ne vous reste plus qu’à vous raccorder à un réseau d’eau potable !

En plus du faible coût d’acquisition, cette maison est très faible en énergie et possède une empreinte énergétique très faible. En effet elle est très bien isolée et qui dit plus petite maison dit moins d’énergie à chauffer ou à éclairer, mais surtout moins d’énergie dépensée à faire le ménage ! Haha.

A savoir aussi que ce type d’hébergement, encore très novice en France, ne possède pas vraiment de législation, c.à.d. qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de construire, ou d’autorisations particulières, un simple permis de conduire est nécessaire pour transporter votre Tiny House (si le PTAC fait moins de 3,5 tonnes… aller on révise ses notions de code de la route). A vous la liberté !

Nota bene : Considérée comme une simple remorque, aucune taxe d’habitation n’y est appliquée. Encore un avantage économique. Cependant on imagine bien que si ce mode d’habitation se répand de manière importante, une législation plus poussée pourra être apportée et ainsi entrainer le paiement d’une taxe foncière par ses propriétaires.

maxresdefault

Même si nous sommes encore loin d’une législation, il pourra sembler légitime dans l’avenir de faire payer à tous propriétaires une taxe foncière (en proportion des moyens, de la surface et du nombre d’habitants). Car bien que ce soit une propriété différente, ses habitants bénéficient des infrastructures de leurs communes (route, lampadaires, etc.) au même titre que leurs voisins. C’est un débat à ouvrir.

Les Tiny House s’adressent à tous, à ceux qui recherchent un nouveau mode de vie alternatif, une vie plus flexible et plus libre. Elles (les Tiny) peuvent vous servir à la fois de maison principale, ou secondaire, mais aussi bien comme une chambre d’amis, un studio pour étudiants etc… En plus d’être mobile et écologique, cette micro maison est écologique, quasi-autonome, esthétique, innovante, durable, originale et éthique, rien que ça !

Au final habiter dans une Tiny House, c’est vivre avec le strict minimum, avec moins de contraintes matériels, mais donc avec une vie plus simple. Une vie plus proche des gens. Une vie plus flexible. Une vie plus libre.

Val.


 

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=YHHJrGOzjkg

https://tinyhousefrance.org/questions-frequentes-tiny-house/

https://www.youtube.com/watch?v=BtVqTHbyKfg

http://www.latinyhouse.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s