… Qwant, l’anti-Google français

Dans un monde où le respect de la vie privée et la protection des données des internautes deviennent des enjeux majeurs, et suite à notre précédent article sur les bulles cognitives (https://unoeilsur.com/2016/12/08/les-bulles-cognitives/) , nous souhaitons aujourd’hui vous présenter Qwant.

Qwant est un moteur de recherche français qui a vu le jour en février 2013 après deux années de recherche et de développement.

Il a été créé par Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri et souhaite faire face à deux problématiques récentes: le traçage des utilisateurs et le filtrage du contenu de l’internet.

Qwant a fait le pari de ne pas traquer ses utilisateurs avec des cookies (les petits fichiers qui stockent nos informations). Il ne collecte donc aucune donnée personnelle de navigation ou de localisation et n’effectue pas de profilage.

Afin de garantir cela, il s’est doté d’un service Privacy dédié à la protection de la vie privée et il travaille directement avec la  Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Avec l’utilisation de Qwant, adieu aux publicités intrusives au milieu de vos recherches et fini la revente de vos données personnelles à des fins commerciales.

Tout comme sur Google, la recherche y est facile, intuitive et rapide.

Les recherches peuvent se faire par catégories: web, actualités, social, images, videos et shopping.

Cependant, contrairement à Google, Qwant propose à ses utilisateurs la possibilité de pouvoir effectuer des recherches sur tout le web social. On peut donc faire apparaître facilement les échanges sur les réseaux sociaux qui se référent à un sujet particulier.

Toutefois, la différence majeure que l’on peut observer avec le géant américain, est qu’il donne vraiment accès à tout l’internet de manière pertinente, sans vous placer dans une bulle cognitive (cf article précédent). Les résultats obtenus sont donc neutres et sans lien avec vos habitudes.

Par ailleurs, Qwant a aussi développé un service pour enfants: Qwant Junior.

Ce moteur de recherche sécurisé filtre les résultats non adaptés aux enfants en fonction d’une liste noire qui exclut tout contenu portant sur la violence, la pornographie, la drogue et l’incitation à la haine raciale.

Déjà utilisé par l’éducation nationale, Qwant Junior fournit aussi aux utilisateurs une liste blanche qui est régulièrement mise à jour et qui met en avant des sites éducatifs et pédagogiques reconnus.

Qwant est donc un moteur de recherche très prometteur qui répond parfaitement aux enjeux éthiques de l’ère du numérique et comme le dit Emmanuel Macron le « Google français est en marche »

Buddy

Passer à Qwant : https://www.qwant.com/?l=fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s