… LaPrimaire.org : pour une élection citoyenne

Créé par deux Français Thibault Favre et David Guez, « des citoyens ordinaires », la plateforme LaPrimaire.org a pour but de choisir un candidat parmi une douzaine de citoyens « lambda » pour se présenter à l’élection présidentielle de 2017.

88% des français estiment (sondage Odoxa) que notre monde politique souffre d’un manque cruel de renouvellement, et pourtant, à qui avons nous affaire pour l’élection présidentielle de 2017 ? Aux mêmes acteurs qui monopolisent la vie politique depuis des décennies : Sarkozy, Hollande, Royal, Juppé, Le Pen, Mélenchon, et j’en passe …

Et ceux sont ces mêmes français qui placent Juppé comme le meilleur des candidats dans les sondages, alors qu’ils sont 70% à estimer qu’il est nécessaire d’appliquer un âge limite pour exercer une fonction politique… Hum hum … quant est-il des 71 ans d’Alain Juppé ?

Peut être qu’Alain Juppé est plébiscité dans les sondages car « c’est le moins pire », mais va t’on en finir un jour avec des votes de substitution ou contestataires plutôt que des votes d’adhésion ?

democratol-box

La solution à nos problèmes, la plateforme LaPrimaire.org pourrait l’avoir trouvé :

Une primaire ouvert à tous les candidats, et à tous les votants qui le souhaitent.

Une primaire composé aujourd’hui de 12 candidats avec des programmes assez variés, mais qui se regroupent sur quelques points :

  • la réforme des institutions de la république, en passant pour certains candidats par la création d’une VIème République, pour donner un rôle actif aux citoyens dans notre démocratie
  • l’écologie
  • ou encore le revenu de base

Le but ? Bousculer l’échiquier politique français et redynamiser la vie politique, rapprocher les politiques vers le peuple, en présentant des candidats issus du peuple, des personnes « lambda » si on veut. Enfin … il faut être bien plus que « lambda » pour pouvoir prétendre au rôle de président de la république, mais ça c’est une autre histoire.

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui 9 Français sur 10 ont une mauvaise image globale des partis politiques (selon un sondage réalisé par Odoxa au moment des régionales). Et qu’à peine 1% de la population choisi réellement les candidats à l’élection présidentielle, on parle ici des adhérents des partis politiques.

Par qui ? Des candidats plus représentatifs du peuple français ; pour lesquels 11 sur 12 n’ont jamais exercé de mandat public ; les deux tiers ont moins de 50 ans ; les deux tiers ne résident pas à Paris et vivent dans 5 régions différentes; et le quart sont des femmes.

Après avoir été soutenu par au moins 500 « soutiens citoyens », ces candidats sont inscrit pour le premier tour de cette primaire.

Le vote s’effectue en ligne durant une période d’un peu plus d’une semaine (du 22 octobre ou 2 novembre), au bout duquel 5 candidats seront sélectionnés pour aller au 2ème tour (à la mi-décembre) de cette primaire. Ces 5 candidats auront la chance d’aller parcourir la France pour « prêché » leurs idées et leurs politiques.

Par la suite, le candidat élu au deuxième tour aura le soutient de LaPrimaire.org, qui l’aidera à créer son parti politique (condition indispensable pour se présenter à l’élection présidentielle), organiser une campagne de financement participatif, et l’aider à recueillir les 500 parrainages.

Cette primaire possède aussi un côté innovant dans le sens, où, le mode de scrutin est novateur : la méthode employée s’appelle le Jugement majoritaire.

Ce mode de scrutin a été créer par Rida Laraki et Michel Balinski (deux chercheurs français): il consiste à appliquer à chaque candidat une mention selon laquelle on estime que le candidat présiderait au mieux la France (Très bien, Bien, Assez Bien, Passable, Insuffisant). Pour le dépouillement il suffit de prendre la mention majoritaire (mention selon laquelle plus de la moitié des votants serait prêt à lui attribuer) de chaque candidats, puis de les comparer entre elles ; le candidat qui obtient la meilleure mention remporte l’élection.

De plus vous ne pouvez voter, ou plutôt juger, seulement 5 candidats sur les 12 en liste. Ces 5 candidats vous sont attribués de manière aléatoire, il ne reste plus qu’à les juger. Cela permet de ne pas épluchez tous les programmes des candidats, mais seulement 5 d’entre eux, ainsi vous jugez les candidats selon leur programme. Aujourd’hui les gens votent plus pour un parti ou une personne plutôt que pour un programme ; la plupart des français s’identifient à un, voire deux partis politiques, mais en connaissent-ils vraiment les programmes ?

Pour approfondir et mieux comprendre ce système de vote n’hésitez pas à vous rendre sur Youtube et regarder la vidéo intitulée « Réformons l’élection présidentielle ! – Science étonnante #35 », de plus, cette vidéo vous permettra de voir à quel point notre système actuel de vote (uninominal à deux tours) est insuffisant, et ne reflète pas forcément la volonté des Français.

Nous sommes tous conscients que le monde politique a besoin de renouveau, mais est ce qu’une majorité de français pourra faire confiance à un « citoyen lambda » sans expériences ?

Les grands partis français ont les moyens en terme d’image et de communication pour convaincre les français, qu’en sera t’il du candidat qui émergera de cette primaire ? La concurrence est rude …

Dans le fond aussi, les programmes des candidats sont, pour certains, peu développés ou flou, comme un candidat qui nous dit qu’il faut « Réduire la délinquance » mais sans donner de pistes d’actions… On peut y voir un amateurisme de certains candidats. Mais on ne pas nier que nous avons affaire à des candidats motivés.

L’objectif principal est avant tout de montrer qu’il existe une alternative pour faire évoluer la classe politique française. Il reste maintenant à convaincre les citoyens que le changement peut se faire.

Cette primaire nous permet de prendre conscience qu’il est temps de faire place nette, pour rapprocher la classe politique du peuple et des réalités existantes. Des réalités … comme le vrai coût d’un pain au chocolat (ou chocolatine, je ne veux fâcher personnes), n’est ce pas M.Copé ?

Pour participer à cette aventure politique et démocratique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site LaPrimaire.org et voter grâce au mode de scrutin du jugement majoritaire pour les candidats en liste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s