… La Famille

the-famiiiille

The family est une société d’investissement basée dans le 4ème à Paris. Son ambition : rentrer au capital de start-up au plus tôt de leur développement avec l’objectif d’en faire des grandes entreprises. Plus de 500 start-up au compteur, parmi lesquelles Heetch, Captain Train ou encore Agricool…

On peut accueillir avec joie l’initiative étant donné que la France et plus largement l’Europe n’a que très rarement vu naître des succès de start-up façon Silicon Valley. Et le déséquilibre est immense lorsqu’on regarde les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et que, pour ce qui concerne la France, on ne peut penser qu’à BlaBla Car ou Critéo.

En effet, à part BlablaCar ou Criteo, peu de noms de géant d’internet viennent de notre côté de l’Atlantique.

Pour Oussama Ammar, l’un des trois fondateurs, c’est loin d’être une fatalité lorsqu’on considère la quantité d’avantages que présentent la France et l’Europe.

Le secret de The Family c’est d’attirer à eux tous les entrepreneurs capables de relever leur défi. Pour eux, ça signifie convaincre des gens qui ont des solutions qu’ils ont toutes les raisons de prendre le risque d’entreprendre. Regrettant que le monde de l’entreprenariat soit trop largement représenté par des étudiants d’écoles de commerce, ils tentent de ratisser plus large grâce à des formations gratuites chez eux et en ligne. Jusqu’ici deux programmes : KOUDETAT (www.koudetat.co) pour la formation à l’entreprenariat, et LION (http://joinlion.co/) l’école des employés de start-up.

Mais The Family c’est un peu plus que de l’investissement et des cours, c’est une vision du monde et un certain projet politique. Avec Les Barbares Attaquent (http://barbares.thefamily.co/), ils entendent s’attaquer à des sujets comme la démocratie, la fonction financière, l’éducation… en considérant que les start-up changent le monde bien plus vite que les grands groupes et bien évidemment que la politique. Les conférences sont tenues par deux des co-founder Nicolas Colin, inspecteur des finances (énarque) et membre de la CNIL (l’organisme d’état qui protège vos données), et Oussama Ammar, entrepreneur, business angel et maître de conférences à Science Po.

Et on n’a toujours pas parlé de la directrice, Alice Zagury, à qui on doit l’identité visuelle ultra chiadée de leurs sites et l’organisation des Pitch Don’t Kill My Vibe, soirées régulières rue du p’tit musc où plusieurs start-ups présentent leur projet dans un temps limité. Le gagnant est le plus convaincant, élu à l’applaudimètre, il gagne un ticket de leur fond d’investissement.

Le QG est vraiment cool, ressemble à une boîte de nuit bien branchouille. On rentre en fait dans une cour d’immeuble surmontée d’une grande verrière. Sur une ardoise, le code wifi : « sisilafamille ». L’endroit est rempli pour le début de la conférence qui commence, aujourd’hui c’est Jean de Larochebrochard qui intervient en tant que Partner à la fois de The Family et de Kima Venture, le fond d’investissement de Xavier Niel. On va apprendre comment faire un bon pitch, ou éviter d’en faire un mauvais, pour convaincre des mecs comme lui, les VC (Venture Capital), d’investir dans notre projet. Contrairement à une boîte de nuit, l’entrée est libre.

Si vous vous dites déjà que vous ne vous bougerez pas jusqu’à Paris pour voir les talks là-bas, rassurez-vous tout est sur cassette, à visionner sur leur chaîne YouTube (cherchez StartUpFood).

Autrement KOUDETAT est vraiment bien foutu, pas besoin de vouloir monter une start-up pour profiter du premier chapitre « Etat d’esprit », qui est une bonne initiation  pleine d’anecdotes d’Oussama.

Pour finir, je vous conseille vivement cette conférence qui se regarde hyper bien et qui donne beaucoup d’espérance. Ca parle du présent et de l’avenir de l’économie et à ce titre ça nous concerne tous, c’est assez drôle et ça renseigne beaucoup sur l’esprit de The Family.

Bref, je vous conseille à tous de jeter un œil dessus (lien avec le titre du site, check).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s