Le conditionnement en bas âge

Vous êtes sûrement tous habitués aux différentes techniques de marketing. Mais celle-ci pourrait vous être encore inconnue. En effet, au cours de mes recherches je n’ai trouvé aucun article traitant de ce sujet. Cette technique est le conditionnement de l’enfant, surtout utilisé par de grandes marques agroalimentaires.

Elle se base sur la récompense dans des jeux mobiles à l’effigie de la marque. Le principe vous est peut-être un peu flou, ne vous inquiétez pas, vous allez comprendre. Il vous est surement déjà arrivé qu’un enfant vous demande votre téléphone pour jouer. La plupart des refus à cette demande vient du fait que les enfants pourraient surfer sur des sites inadaptés. Cette hantise des parents a été bien identifiée par les grandes marques qui ont développé des applications gratuites spéciales pour les enfants. Quelle générosité me direz-vous, mais évidemment ils ne font pas ça sans intérêt.

Ces jeux à l’effigie de la marque sont faits pour conditionner l’enfant. Chez Oréo par exemple, lorsque votre héros mange un biscuit il obtient des bonus, chez MacDonald lorsque vous finissez un coloriage sans dépasser vous obtenez des étoiles débloquants d’autres dessins. Ce système de réussite/récompense libère de la dopamine, l’hormone du plaisir, et ce plaisir est associé à la marque. De plus, ces produits libèrent déjà de la dopamine quand on les consomme, à cause de leur fort taux de sucre. À cause de ce double processus, les marques sont donc assimilées à la notion de plaisir chez les enfants. Cette sur exposition pourrait provoquer selon certains médecins de graves addictions, mais il est bien sur trop tôt pour le savoir, et donc rien ne sera mis en place avant que le mal ne soit fait. Comme d’habitude…

Light

 

https://www.france.tv/france-5/le-magazine-de-la-sante/292311-emission-du-jeudi-19-octobre-2017.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s