L’e-sport, c’est quoi ?

Vous avez tous déjà entendu parler de l’e-sport, que ce soit au sein de l’école à travers nos amis de chez Normand’esport ou de par des compétitions comme la MLG, Zevent ou encore l’EVO.

Si nous devions définir l’e-sport, il s’agit de disciplines liées aux jeux-vidéos, allant de celles qui se jouent par équipe, qui sont les plus connues, à celles qui se jouent tout seul. Nous n’entrerons pas dans l’histoire de la compétition vidéoludique, mais nous tâcherons d’en analyser les principales facettes.

Dans la 1ère catégorie, nous pouvons y retrouver les jeux les plus populaires, tel que League of Legends, Dota 2, Hearthstone ou bien Counter Strike.

1

Comme vous pouvez le constater, elle regroupe un nombre impressionnant de joueurs et mène à des compétitions dans lesquelles les meilleurs arrivent à vivre en jouant, certains amassant plusieurs millions en enchainant les victoires. Tout cet univers s’est démocratisé depuis plusieurs années et a vu son lot de sponsoring, maisons de paris, goodies et j’en passe pour devenir un business florissant dans lequel il fait bon travailler. On trouve par exemple dorénavant les tournois e-sport de la FDJ.

2

D’un autre côté, vous trouverez l’e-sport « solo », beaucoup moins populaire et qui regroupe une niche de joueurs. Elle contient ce que certains d’entre vous connaissent peut-être sous le nom de « Speedrun », soit une compétition qui débute à la sortie d’un jeu et qui ne s’arrête jamais réellement, le but étant de finir le jeu le plus vite possible, vidéo à l’appui. Tous les jeux sont considérés et considérables, vous trouverez les classements sur le site www.speedrun.com. Il convient de préciser que le rapprochement entre le speedrun et l’e-sport est encore incertain, principalement par une différence de communauté et d’ambiance.

Il y a probablement une moins forte proportion d’entre vous connaissant cet aspect, mais sachez que tous les ans se déroule un regroupement mondial de speedrun, appelé GDQ pour Games Done Quick (jeux faits rapidement). Durant cet évènement, les meilleurs joueurs du monde entier viennent exposer leurs talents en live 24h/24 et récoltent des dons en faveur de Médecins Sans Frontières et Prevent Cancer Foundation. Ces évènements sont les plus grosses levées de fonds que connaissent les deux bénéficiaires.

3

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s